La vinaigrette de riz ajoute une variété de saveurs et une touche d’acidité au riz utilisé dans la préparation des sushis. Il est parfois difficile de trouver un bon vinaigre de riz à base de tamari au magasin. Mais il serait dommage que vous ne puissiez pas apprécier vos sushis parce qu’il vous manque un ingrédient. Quels autres vinaigres pourriez-vous utiliser à la place de la vinaigrette de riz pour pouvoir continuer à manger vos plats préférés ?
Le jus d’un citron
Si l’acidité de la vinaigrette de riz est ce qui vous plaît le plus, vous pouvez facilement la remplacer par du jus de citron. À la place du citron, qui est traditionnellement utilisé pour rehausser la saveur du poisson, ajouter une touche d’agrume aux sushis constitue une alternative délicieuse. Vous pouvez remplacer le vinaigre de riz par du jus de citron en le diluant avec de l’eau.
Le vinaigre de vin blanc
Le vinaigre de vin blanc est le meilleur moyen de retrouver le goût du vinaigre de riz traditionnel. Produit à partir d’un vin blanc fermenté, il présente de nombreuses similitudes avec le vinaigre de vin de riz (fermentation saké). Ce qui en fait un excellent substitut culinaire. Leurs saveurs sont similaires, le vinaigre de vin blanc étant nettement moins sucré que le vinaigre de riz. Vous pouvez donc ajouter un peu de sucre au mélange pour lui donner un goût plus proche de celui du vinaigre de riz traditionnel.
Le vinaigre d’agrumes
Semblable au vinaigre de vin blanc, le vinaigre de cidre est fabriqué par fermentation. C’est une vinaigrette sucrée et salée. Vous savez que le vinaigre de cidre de pomme (cidre) est fabriqué à partir de pommes. Dès lors, sa saveur de pomme distinctive peut se manifester fortement selon la façon dont vous l’utilisez dans un plat. En plus d’être un substitut approprié au vinaigre de riz, le vinaigre de cidre ajoute une saveur agréablement sucrée à vos plats.