Remplacer l’origan : quelle épice il faut ?

L’origan, herbe aromatique, est largement utilisé dans les cuisines du monde entier. D’innombrables recettes de pâtes et de sauces pour pizza ne peuvent être réalisées sans elle. De plus, c’est un ingrédient de base dans de nombreux plats grecs. Même si l’origan joue un rôle particulier dans la cuisine occidentale, vous pouvez vous débrouiller avec d’autres ingrédients. Quels sont exactement ces ingrédients ?

La marjolaine

La marjolaine et l’origan appartiennent tous deux à la famille des menthes. Et cette dernière est parfois appelée la « marjolaine sauvage » en raison de leurs similitudes. L’origan a une saveur plus forte et plus robuste que son homologue plus doux et plus fleuri qu’est la marjolaine. Certains cuisiniers combinent cependant les deux herbes. De nombreux plats incorporent les deux herbes. De cela, ils tirent parti de la complexité de la marjolaine et de la saveur relativement épicée de l’origan. La marjolaine a une saveur plus subtile que l’origan et ne résiste donc pas aussi bien à une longue cuisson. Il faut l’ajouter en toute fin de cuisson, pour le dire autrement. Les bonnes proportions sont très importantes. Remplacez deux feuilles d’origan par trois feuilles de marjolaine.

Le thym

Autre membre de la famille de la menthe, le thym est une herbe aromatique aux multiples usages culinaires et médicinaux. De nombreux amateurs l’utilisent à la place de l’origan. Il accompagne à merveille les recettes de haricot vert et de pomme de terre, ainsi que les plats à base de tomates. Il peut également être utilisé dans les vinaigrettes. Bien que les feuilles du thym soient plus petites que celles de l’origan, les deux herbes ont une saveur similaire. N’oubliez pas que le thym se présente sous différentes formes. Choisissez les versions française et anglaise pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous souhaitez remplacer le thym par de l’origan dans une recette, utilisez la même quantité que celle indiquée dans la recette originale.

Le basilic

Un autre substitut courant de l’Origami est le Basilic. Vous pouvez l’utiliser avec beaucoup d’efficacité dans les sauces pour pâtes à base de tomates et les plats de viande.