Le vin est un véritable art de vivre qui accompagne chaque instant du quotidien, de la simple dégustation au dîner gastronomique en passant par les barbecues. Le choix de cette boisson peut sembler complexe. Il faut connaître les bases pour apprécier pleinement les différentes saveurs et arômes du vin.
Le vin et le barbecue
Généralement, beaucoup de personnes choisissent du vin rosé pour les barbecues. Il est pourtant possible d’opter pour d’autres types de vin. Le choix être fait en fonction de la viande et des marinades utilisées pour l’été.
Les barbecues se concentrent souvent sur quatre types de viande :
- la viande rouge ;
- la viande blanche ;
- les saucisses traditionnelles (les chipolatas et les merguez) ;
- le poisson.
Bien que vous organisiez régulièrement un barbecue, il est possible d’essayer des marinades différentes. Les vins pour le barbecue doivent s’harmoniser avec les saveurs de la viande et de la marinade. Il est conseillé d’opter pour accompagner la viande rouge, un vin blanc frais et fruité pour la viande blanche et un vin rouge épicé pour les saucisses. Pour le poisson, un vin blanc sec et acidulé est recommandé.
Le vin rouge et la viande rouge
Pour sublimer une viande riche en saveurs comme le bœuf, il suffit d’ajouter une simple herbe telle que le romarin ou le thym. Les vins rouges aux arômes de fruits rouges et noirs constituent les meilleurs choix pour accompagner cette viande. Privilégiez des boissons avec des tanins prononcés et une texture charnue en bouche.
Le vin rosé et la viande blanche
Si vous cuisinez des viandes blanches telles que le poulet ou le porc, il est recommandé d’opter pour un rosé frais ou un rouge léger. Il accompagnera la viande sans en altérer le goût. Pour ajouter une touche de saveur, vous pouvez mariner votre porc ou votre poulet dans une marinade à base d’herbes et de citron. Elle apportera une note de fraîcheur à votre plat. Ajoutez également un peu de vin rosé pour relever le plat. Si vous préférez une marinade plus épicée pour votre viande blanche, optez pour des vins rouges. Cependant, choisissez des vins légers qui ne couvriront pas le goût subtil de la viande.
Le vin idéal pour les saucisses
Pour accompagner les chipolatas et les merguez, choisissez un vin en fonction de leurs goûts. Le beaujolais peut être un bon choix pour les saucisses. Les rouges aux notes intenses de fruits et d’épices sont un excellent choix pour les merguez. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également essayer des alternatives telles que la saucisse de canard. Elle est facile à cuire en plus d’être aussi délicieuse que le magret. Pour des idées encore plus innovantes, faites cuire des petits chorizos frais au barbecue.
Le vin blanc et les poissons
Et si à la place du traditionnel saumon, vous optez pour une dorade aromatisée au thym ou au fenouil, accompagnée de légumes d’été frais ? Cette recette simple et efficace est une excellente façon de profiter des saveurs de la mer. Pour accompagner ce plat délicat, choisissez un vin blanc légèrement fruité et doté de notes d’agrumes.